Fabriquer un tandem



    Construire un tandem, c'est facile: j'y suis arrivé.  Il faut juste deux vélos (plus quelques autres pièces), un poste à souder, et pas mal de patience.

J'ai trouvé tout ça à l'atelier dynamo (à Nancy), alors merci beaucoup et bravo pour cette association qui, n'ayons pas peur des mots, rend vraiment service au peuple nancéen !
 Par ailleurs, l'idée de base provient du site de Sheldom Brown, un peu difficile à comprendre puisqu'il est en anglais et plein de termes techniques.

Le paragraphe pub et remerciements étant passé, voici comment j'ai procédé.

    Voici mes deux cadres de départ. Ce sont de bons vieux vélo en acier qui devraient être solides. On m'a dit d'éviter l'aluminium: c'est dur à souder. Il faut que les deux vélos aient des tubes de même taille, pour qu'ils s'emboitent facilement.

les deux cadres de départ

Le rouge sera l'avant, et le vert l'arrière. Le but est de faire un tandem macho: cadre homme devant, cadre fille derrière. Avec le recul, je pense qu'il aurait mieux valu utiliser deux cadres hommes, car un tandem avec un cadre femme est moins rigide.





    La première étape est de découper deux tiges sur le vélo avant, et la moitié avant du tube où va la fourche sur le vélo arrière. J'espère que la photo est assez claire:

les cadres une fois découpés





    Maintenant, il faut assembler les deux cadres. Il y a deux point d'attache.  D'abord le demi-tube de fourche restant à l'arrière devrait s'emboîter sur le tube sous la selle du vélo avant. En attendant la soudure, j'y ai mis un collier de serrage.
   Pour le deuxième point d'attache, il faut ressérer les deux tiges rouges jusqu'à ce qu'elles touchent toutes les deux le cadre vert. Bloquer avec un serre joint.
    Penser à poncer les pièces qui devront être soudées.

 Pour tout tenir en place en attendant la soudure, et pour que les deux cadres soient bien alignés, j'ai tout attaché avec des serre-joints sur deux poutrelles métalliques.  A ce moment, il est bon de tester si une fois mises en place les roues, les pédales ne toucheront pas par terre.


les deux cadres assemblés

( Sur la photo, il y a un tube supplémentaire que finalement je n'ai pas conservé.)
 J'ai déjà mis la selle avant. En effet, comme je vais souder à l'endroit où se trouve normalement le collier qui bloque la tige de selle, je ne vais plus pouvoir le mettre. Je vais donc souder directement la tige de selle au cadre en même temps que le reste.







    On passe aux choses sérieuses: il faut souder. Je remercie énormément celui qui a soudé mes cadres (moi-même je n'ai fait qu'un point). Voici le résultat:

  soudure en haut                      soudure en bas






    Un petit coup de peinture, et on peut commencer à monter les accessoires: freins, pédaliers, guidons, selles...
Voici une photo intermédiaire:

le cadre peint

    Le guidon arrière est attaché à la tige de selle avant au moyen d'une pièce trouvée par hasard qui pourrait bien être une potence dans certains VTT. Les attaches étaient trop grandes pour coincer le guidon et la tige de selle, j'ai du insérer des morceaux de tôle.



    Pour les chaînes, il y a plusieurs méthodes. J'ai opté pour, je pense, la plus simple: une première chaine relie le plateau avant au plateau arrière, et une seconde relie le plateau arrière aux pignons arrières. Il y a donc deux chaînes sur les plateaux arrières:

plateau arrière
    J'ai rajouté un dérailleur pour tendre la chaîne avant. En première tentative, je l'avais mis sur la partie haute de la chaîne, mais ça la faisait dérailler sans arrêt. Comme sur la photo, c'est très bien. Il faut juste le régler pour qu'il soit aligné avec le reste de la chaîne, normal.



    Comme mon pédalier arrière a trois plateaux, que l'un d'eux est utilisé pour la transmission avec le pédalier avant, il m'en reste deux pour la chaîne arrière. J'ai donc installé un changement de plateaux pour passer de l'un à l'autre (le changement de pignon marche normalement) :

pédalier avant avec un changement de plateau

    Pour éviter que les deux chaînes frottent l'une contre l'autre, j'ai du écarter le grand plateau du moyen. Il suffit de dévisser les vis qui les attachent et de rajouter des rondelles entre eux.


    Ca y est, l'essentiel est fait!


    Quelques remarques en vrac:


    Pour conclure, sachez que la sncf a prévu ses emplacement pour vélo tout juste à la bonne taille:

dans le train